Sélectionner une page

Actualités

Les solutions pour développer le commerce à distance

E-commerce ou commerce en ligne pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité

Artisans, commerçants ou indépendants qui n’avez pas encore investi dans le numérique, faute de temps, d’expertise ou de financement, France Num vous propose un dossier pour vous aider à vous lancer, et tenter de faire de cette crise une opportunité.

Les contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus (dont le confinement) continuent à impacter fortement l’activité économique des entreprises. Dans ce contexte, le numérique constitue un allié précieux. Il permet d’informer vos clients sur les conditions de maintien de votre activité, de garder le contact avec eux, de développer la vente en ligne, les modes de livraison ou encore d’améliorer votre organisation. Enfin, la situation vécue avec la Covid-19 peut être l’occasion de repenser son organisation, voire de réorienter son offre ou son modèle économique.

A noter : Dans le cadre d’un appel à projet du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, une liste de solutions gratuites ou à tarifs préférentiels pendant la période de confinement sera publiée dans les prochains jours pour répondre à vos besoins génériques :

  • Disposer d’une solution de paiement en ligne,
  • Vendre en ligne,
  • Proposer un service de livraison / click and collect.
1. Mettez à jour vos informations pour assurer votre visibilité et faire connaître l’évolution de votre offre de service

Comment garder le contact et faire connaître l’évolution de votre offre ?

Outre les sites de référencements et réseaux sociaux, pensez aussi à vous inscrire sur la page du site de votre collectivité territoriale, celle de votre fédération professionnelle, sur les annuaires sectoriels, sur le site de l’association locale de commerçants, etc. Restez également en contact avec le service économique de votre territoire (commune, établissement public de coopération intercommunale…) pour connaitre les autres possibilités de référencement et de mise en visibilité de votre entreprise.
https://solidaritejp.com : Nouveau site dédié pour les solidarités habitants / commerces de proximité de Jouars Pontchartrain
https://www.jouars-pontchartrain.fr/Annuaires-des-entreprises-et-commerces#monancre : Pensez à mettre à jour les informations sur votre fiche entreprise (mairie@jouars-pontchartrain.fr)

2. Comment réorganiser votre point de vente ?

Il est peut-être temps de se former et d’être accompagné sur le sujet du numérique ?

Faire mes courses (FaireMesCourses.fr) est une plateforme solidaire permettant à chaque commerçant, artisan et producteur de vendre localement et d’organiser le retrait (click-and-collect), le dépôt drive ou la livraison des produits. Grâce à une approche par village, quartier ou marché, nous souhaitons redynamiser le commerce de proximité et apporter une réponse durable. Notre initiative citoyenne et solidaire est 100% gratuite et le restera ! Nous ne sommes pas intermédiaires, nous mettons en relation le marchand avec le consommateur pour la prise de commande. Chaque boutique est libre de choisir ses modes de paiements, ses options de livraison, ses conditions de vente. Créée par une équipe bénévole hyper-motivée, notre marketplace locale s’améliore régulièrement en fonction des demandes des utilisateurs.

E-commerce : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité

  1. Les solutions pour développer un site marchand
  2. Les solutions de paiement
  3. Les solutions de logistique et de livraison
  4. Les places de marché qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement
  5. Communication et sortie de crise

Guide des précautions sanitaires en cas de livraison de colis

La livraison de colis reste autorisée dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent ces colis. Cela suppose notamment la mise en place de la livraison sans contact.

Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile

La livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle se fasse sans contact, afin d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients.